Soutien au collectif ParFer Lyon<=> Crémieu

31 mai 2012
Soutien au collectif ParFer Lyon Crémieu

 Le 31mai 2012,

Au Collectif PARFER LYON CREMIEU,

Vous avez souhaité nous interpeller sur votre charte. Comme promis, voici les éléments précisant notre position sur votre sujet, indispensable et même crucial pour notre territoire. Je profite de cette occasion pour évoquer des points supplémentaires que je juge indissociables pour son succès.

Le prolongement du tram T3 (ou tout autre solution de tramway périurbain utilisant de préférence l’ancienne ligne du CFEL) de Meyzieu ZI vers l’agglomération Pontoise et Crémieu est une solution permettant de répondre aux attentes de la population de ce territoire en termes de transport en commun pour effectuer des déplacements aller-retour vers l’agglomération lyonnaise et la plateforme multimodale de Lyon St Exupéry.

Nous considérons ce projet comme l’élément « clef de voute » de l’aménagement des accès aux bassins d’emplois, par le transport public, en complément des accès routiers et déviations réclamés par les élus locaux et les populations. L’étude complémentaire que doit lancer le Conseil Général de l’Isère, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône, le Grand Lyon, le SYTRAL et les élus locaux des territoires concernés du Rhône et de l’Isère, doit l’être dans les meilleurs délais. Le Collectif PARFER LYON – CREMIEU qui suit ce projet depuis plus de 10 ans, doit continuer à être un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des acteurs concernés.

 Nous nous engageons, si les électeurs me désignent comme député de cette circonscription, à jouer un rôle actif de leader dans la réalisation de ce projet en :

  • mettant en place une concertation des élus de la circonscription et de celle voisine sur les actions à mener sur ce projet, éventuellement par la mise en place d’une Autorité d’Organisation des Transports, concernant le prolongement du tram vers l’agglomération Pontoise et vers Crémieu et son adhésion à un syndicat mixte de type SRU du bassin de vie lyonnais en cours de création.
  • Intervenant auprès des services de l’Etat et/ou d’autres financeurs potentiels pour rechercher les financements complémentaires.
  • Étant l’élu facilitateur de l’organisation d’« Etats Généraux des transports du Nord-Isère» pour irriguer nos villes et villages au-delà de ce seul projet, avec les infrastructures et services complémentaires dont le covoiturage, les pistes cyclables, parking-relais et navettes,
  • Faisant la promotion de ces outils pour redynamiser économiquement les ZI désaffectées à proximité des centres urbains et leur reconversion en centres d’affaires ou d’activités de service pourvoyeurs d’emplois nouveaux en local et sortir de la logique actuelle de villes dortoirs et/ou villages de retraités.
  • Redonnant espoir aux jeunes et implanter des activités dédiées pour eux et accessibles.

Par ailleurs, je tiens aussi à affirmer que des demi‐accès autoroutiers devront être créés du côté nord, en direction de notre territoire, et des accès routiers aménagés par des déviations ou contournements mutualisés, ils sont tant attendus par les populations. A cette occasion, il serait utile d’investir dans les infrastructures numériques qui manquent cruellement.

Tout ceci contribuerait à lutter avec efficacité contre la désertification de notre ruralité et donnerait un élan décisif pour des décisions ultérieures et cohérentes d’investissements en installations sportives, hôtelières et de loisirs ainsi que de services médicaux et éducatifs. Tout le tissu de PME et de commerce serait automatiquement revitalisé.

Lire également

Réagir à cet article