Le 14 Juin 2012,
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance et leur vote, tous ceux qui ont « osé l’audace » et eu le courage de se prononcer en faveur d’une autre façon de faire de la politique. On a toujours tort quand on a raison trop tôt.
Force est de constater que l’abstention, attendue, était au rendez-vous de manière encore plus prononcée que ce que les statistiques et les sondages nous annonçaient.
Par dépit et lassitude, beaucoup de citoyens ne se sont pas sentis concernés par ces élections et ont choisi des étiquettes.
Nous étions présents à la réunion publique de Michèle Corbin, candidate socialiste, Mercredi 13 juin à Bourgoin-Jallieu, et à celle d’Alain Moyne-Bressand, Jeudi 14 Juin à Crémieu. Ce qu’il en ressort est très clair.
Dimanche prochain, les Nord-isérois auront le choix d’une proposition d’opposition systématique de l’ancienne majorité sortie, autiste, dure et revancharde, et désireuse de paralyser le gouvernement du pays en pleine crise. Mais, pour nos entreprises, nos salariés, nos emplois et nos enfants, nous ne pouvons, en aucun cas, souhaiter ou provoquer l’échec de la nouvelle présidence du pays, qu’elle nous plaise ou pas, car il s’agit de notre avenir commun.
Les Nord-isérois auront aussi le choix d’en finir avec le tenant d’un système politique d’un autre âge, sclérosé et clivant, une oligarchie inamovible et immobile, aux pratiques que nous n’avons cessé de dénoncer inlassablement. Ceci implique de confier à la « gauche » l’entière la responsabilité d’accomplir le redressement et d’assumer son action devant l’immense défi qui l’attend, et donc de revoir ses réformes à l’aune de la raison dès l’été et sans état de grâce. Pas de grand soir, ni d’illusion, ce sera très dur.
Ce choix leur appartient désormais.
Même absent du 2ème tour, notre action ne s’arrêtera pas. Le pays mérite autrement mieux qu’une opposition de cette droite autiste qui nous a déjà conduit à une alternance sanction alors que nous l’avions pourtant annoncée. Nos convictions sont intactes. Nous serons présents et actifs, au quotidien, auprès de la représentation nationale pour être force de proposition et d’amendements. Nous serons aussi actifs sur les priorités locales que nous avons inscrites dans notre profession de foi, au quotidien et aux prochaines échéances, afin de proposer cette alternative, ce recours, par un rassemblement républicain, humaniste, écosophe et digne, pour que les choses bougent dans le sens de l’intérêt général.
A très bientôt, dans le quotidien et dans l’action.