Notre circonscription, la 6ème circonscription de l’Isère, située dans l’extrême nord du département, comprend les cantons de Crémieu, de Morestel, de Bourgoin-Jallieu Nord, et de Pont-de-Chéruy.
Sa forme actuelle résulte du redécoupage électoral faisant suite à l’Ordonnance n°2009-935 du 29 Juillet 2009, ratifiée par le Parlement le 21 Janvier 2010. Elle se retrouve à cette occasion amputée des cantons de Pont-de-Beauvoisin et de La Tour-du-Pin, qui sont intégrés dans la nouvelle 10° Circonscription.
Elle regroupe cinq établissements publics de coopération intercommunale :
-
La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI)
-
La Communauté de Communes des Balmes Dauphinoises (CCBD)
-
La Communauté de Communes de l’Isle Crémieu (CCIC)
-
La Communauté de Communes du Pays des couleurs (CCPC)
-
La Communauté de Communes des Portes Dauphinoises de Lyon-Satolas (CCPDLS)
Les limites de ces Communautés de Communes ne correspondent ni aux Cantons, ni aux Arrondissements ni aux Territoires. Les Cantons se retrouvent écartelés entre deux, parfois trois de ces Communautés de Communes. Le tout ets un invraisemblable millefeuille administratif à l’intérieur duquel il est difficile de se retrouver.
Situé à mi-chemin entre Lyon, avec son activité industrielle d’une part, et Grenoble avec ses entreprises de pointes et ses centres de recherche d’autre part, l’activité du Nord-Isère est tournée en forte proportion vers l’agriculture et l’industrie. Le taux de chômage y est relativement bas, et le taux d’emploi demeure stable, malgré le contexte de crise globale. La population se concentre principalement autour de Bourgoin-Jallieu, Morestel, Crémieu, Charvieu-Chavagneux, et Pont-de-Chéruy. La densité moyenne d’habitants au Km² est de 192,4 sur l’ensemble de la circonscription, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale de 112.